• ACCUEIL
  • LA COMMUNE
  • MAIRIE
  • GROUPE SCOLAIRE
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • PRATIQUE

Veuillez saisir au moins 2 caractères

Veuillez saisir une adresse email valide

Accueil  ›  Groupe scolaire  ›  Ecole
Défi science ! une action menée par l'école La Boétie
Vendredi 22 novembre une dizaine de parents est venue nous aider pour mettre en place ces ateliers sur le thème de l'alimentation.Atelier 1 : Les familles d'aliments. Classer des aliments par famille.Atelier 2 : Qu'est- ce que ça sent ? Associer des odeurs identiques. Les odeurs présentes étaient menthe, banane, fromage, citron et vanille.Atelier 3 : les 4 saveurs. Goûter des aliments et les classer selon les 4 saveurs : sucré, salé, amer et acide. Les enfants ont joué le jeu et goûté du sucre, du sel, du citron, de l'endive, des figues, des cornichons, des biscuits pour l'apéritif et du chocolat 85% de cacao.Atelier 4 : Je vois je goûte.    Des bouteilles de sirop ont été coloré. Il s'agissait de sentir puis de goûter afin de reconnaître l'arôme sans se fier à la couleur qui était donc erronée. Atelier 5 : L'aliment mystère.  Les élèves tentent d'identifier l'aliment mystère en le goûtant, puis le découvrent et s'expriment sur cette découverte. Il s'agissait de confiture de rhubarbe.
Un Projet Sport avec Romain Mesnil

L'école de Langoiran est inscrite,

ainsi que le collège de Cadillac dans un projet sport.

"En coopération avec une classe de 6ème du collège de Cadillac, les enfants de l'école Montaigne de Langoiran ont l'occasion de participer à un projet sport dont l'objectif est de comprendre le monde grâce au sport (pourquoi et comment on fait du sport dans les autres pays?).

 


Il s'agit de donner envie aux jeunes générations d'agir avec respect et tolérance pour un monde meilleur.
L'esprit olympique c'est l'entraide, le partage et le dépassement de soi.

Romain Mesnil, athlète olympique, à partir de 2020 et pour 8 mois, se lance dans une nouvelle aventure: un voyage dans 9 pays: Brésil, Pérou, Etats Unis (Los Angeles),
Hawaï, Australie, Vietnam, Népal, Malaisie, Japon (JO Tokyo) et Jordanie à la découverte de l’esprit Olympique dans le monde. 8 mois pour rencontrer et partager avec les personnes qui font vivre les valeurs du sport et de l’Olympisme dans notre monde aux cultures si différentes.

 


Rencontres, articles, reportages et aventures humaines seront son quotidien pendant ces 8 mois. 

 

 

Ce sont aussi des outils pédagogiques et plateformes de partage entre établissements scolaires du monde entier autour des valeurs du sport.

Romain Mesnil a présenté aux enfants son parcours, son futur "voyage sport" (voir photo), le but de sa démarche.
Il a accepté de faire une photo de groupe et de signer des autographes aux enfants qui étaient ravis(voir photos).
Il attend des vidéos réalisées par les enseignants sur leur temps de pratiques sportives pour pouvoir le montrer dans le monde.

 

Ainsi, faire connaître la pratique du sport dans les écoles françaises.

 
 
 

 

Les Cm1 Cm2 de l'école Montaigne: rencontre avec un auteur-illustrateur

Mardi 12 novembre,


Maxime Derouen est venu dans notre classe pour nous présenter son travail. Il était avec les bibliothécaires. Nous savions qu’il est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Nous avions travaillé sur deux de ses livres : « le Bestiaire fabuleux » et « C’était pour de faux ». Nous l’avons interviewé et il a parlé de son métier avec les trois classes de CM1-CM2 de l’école.


        Comme nous avions déjà préparé un petit questionnaire nous lui avons posé des questions. Ceci nous a permis d’apprendre comment il est devenu auteur, ses déceptions quand certains éditeurs ont refusé son livre et plein de choses sur sa carrière.


      Il nous a montré ensuite les dessins qu’il avait faits. Il nous a exposé sa technique et nous a expliqué comment il faisait ses recherches dans les livres et sur internet pour se documenter. Pour dessiner il fait d’abord un crayonnage, puis il trempe sa plume dans l’encre de Chine et il refait le contour. Ensuite, il attend que l’encre sèche et il gomme. Pour colorier, Maxime utilise des feutres à l’alcool et doit colorier sans s’arrêter pour éviter les traces. Il ajoute l’ombre avec de l’aquarelle.

 

 Enfin, il nous a dit qu’il allait faire un spectacle sur le bestiaire fabuleux au bistrot « Le Splendid» à Langoiran. Toute la classe a apprécié cette rencontre et a appris plein de choses sur le monde de l’édition.


          Les maitres et la maîtresse nous ont fait produire des textes et des dessins à partir de ces deux livres et grâce à  Me Normand Sylvie vous pourrez admirer nos œuvres d’art car elles sont exposées jusqu’au mois de janvier à la bibliothèque de Langoiran.

Voici une classe attentive
Écoutons les conseils d’un pro.


 Etude des illustrations de « C’était pour de faux »
 
 Le travail d’un illustrateur 
La République est Laïque ! Charte de la laïcité à l'école.
                       
Aide éducative


 



Nouveautéà l’école


 Les classes de CP bénéficient de la présence d’une agent municipale formée apportant une aide éducative auprès des élèves en temps de classe.


 

Missions : La tâche première consiste en la surveillance et l'encadrement des élèves durant le temps scolaire. Elle est garante de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève. Elle peut assumer un rôle pédagogique auprès des enfants dans le cadre d'un soutien scolaire.


Compétences nécessaires : Ces tâches lui demandent d'être proche des élèves, de connaître leurs préoccupations et d'être informée de la vie de la classe et de la cour.

Environnement du groupe scolaire
Aire de jeuxAire de jeux  CDCVue sur le parcVue sur le parcParcours santéRestaurant scolaire (intérieur du Château)Vue sur le parcVue sur le parcJardins périscolaires CDC, au sein des jardins partagés associatifsSalle René Baillet  (multisports CDC)
Ecole primaire et le projet jardin
Groupe scolaire école maternelleGroupe scolaire école élémentaireGroupe scolaire école élémentaireGroupe scolaire école élémentaire: espace sportifDébut de la préparation du jardinLes semisPremières poussesJardinier en herbeCollectif de jardiniersHôtel à insectesPremières floraisonsEpouvantail
Ecole La Boétie - Pommarède - 05.56.67.08.54

 

Rentrée 2019, année scolaire 2019/2020 :

4 classes de la Toute Petite Section au Cours Préparatoire


Directeur : Mr Franck Grondin

                     

 Règles de Vie des écoles

 Règlement intérieur


TPS = Toute Petite Section  /  PS = Petite Section  /  MS = Moyenne Section  /  GS = Grande Section / CP = Cours Préparatoire
  • Classe de TPS/PS/MS : Mme ROUSSEAU (ATSEM Valérie BUSTERNA), 25 élèves (2 TPS, 12 PS, 11 MS)
  • Classe de TPS/PS/MS : Mme REYNIER, (ATSEM Carole CANARD), 25 élèves (2 PS, 13 PS, 10 MS)
  • Classe de GS/CPMme REITZ (ATSEM Virginie POUPARD/Emmanuelle LEVECQ), 25 élèves (8 GS, 17 CP)
  • Classe de GS/CP : M. VIARD (ATSEM Virginie POUPARD/Emmanuelle LEVECQ), 24 élèves (7 GS, 17 CP)
Ecole Montaigne - Pommarède - 05.56.67.08.54

 

Rentrée 2019, année scolaire 2019/2020 :

 

6 classes

du Cours Élémentaire 1

au Cours Moyen 2. 


 

 

 

 Directeur : M. Franck GRONDIN

  • Classe de CE1/CE2 : Mme HERBILLON, 23 élèves (12 CE1, 12 CE2)
  • Classe de CE1/CE2 : Mme THÉBOEUF, 23 élèves (11 CE1, 12 CE2)
  • Classe de CE1/CE2 : M. GRONDIN, 23 élèves (12 CE1, 11 CE2)
  • Classe de CM1/CM2 : M. ARGELIES, 23 élèves (12 CM1, 11 CM2)
  • Classe de CM1/CM2 : Mme CURBET, 23 élèves (12 CM1, 11 CM2)
  • Classe de CM1/CM2 : M. MARTIN, 24 élèves (11 CM1, 13 CM2)

Pour tous renseignements concernant l'Accueil Périscolaire (APS) et l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), cliquez ICI

Paiement en ligne pour l'accueil périscolaire

Le Site de télépaiement de la CDC

 

CES

Après le CM2, c'est l'entrée en 6ème, le collège.

 

Collège public Anatole France

28 chemin Baries 33410 CADILLAC

 05.56.62.98.42   05.56.62.69.81

 

Collège privé J.J. Lataste

3 chemin Toinette 33410 CADILLAC

 05.56.62.67.75    05.56.62.68.68

Lycées

Ce sera ensuite le lycée, en seconde, jusqu'au baccalauréat.

 

Lycée d'enseignement général mixte, Jean Moulin
boulevard François Mauriac 33210 LANGON
05.56.63.62.30   05.56.76.8563

 

Lycée d'enseignement professionnel
1 avenue des Résistants 33210 LANGON

05.57.98.11.60    05.56.63.08.36

 

D'autres lycées (généraux et professionnels) sont situés à Bordeaux, selon les options d'études et de spécialisations de chacun.