Vigilance orange orages

Publié le 27/04/2024


Bulletin de Vigilance météo région Nouvelle-Aquitaine
Publié le samedi 27 avril 2024 à 12:10 (heure métropole)

Situation actuelle
Faits nouveaux : Début d'événement pour les départements de la Gironde et des Landes, suivis dans les prochaines heures, des départements plus à l'est.

Situation générale :

Les averses orageuses qui ont circulé cette matinée sur le Poitou-Charentes ont évacué la région.

Plus au sud la nouvelle perturbation aborde les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine. Elle ne présente pas encore de caractère virulent.

Prévisibilité et incertitudes
Sur la Vienne et le Limousin, des orages sont également attendus dans l'après-midi et soirée de samedi. Ils pourront être localement forts avec de fortes précipitations et rafales de vent, parfois accompagnés de grêle. Un passage en orange sur ces départements n'est pas exclu.

Détail par phénomène
Orages
Qualification
Première situation printanière orageuse nécessitant une attention particulière au vu des phénomènes intenses associés.

Évolution prévue
En début d'après-midi du samedi 27 avril 2024, des orages se mettent en place sur le sud-ouest de la région. Ils s'intensifient en arrivant sur l'est des départements de la Gironde et des Landes, avant de progresser vers les départements du nord et de l'est tout en restant très actifs.

Ces orages forts présentent une activité électrique intense, pouvant occasionner des violentes rafales de vent (80 à 100 km/h), de fortes précipitations et des chutes de grêles. En arrivant sur les départements les plus au nord-est de la région, le caractère pluvieux prend le pas sur l'activité électrique.

En milieu d'après-midi, une seconde salve orageuse redémarre depuis le sud-ouest de la région avant de progresser vers le nord de la région Midi-Pyrénées. Les orages pourront être également forts mais plus isolés. Ils pourront être accompagnés de bonnes rafales de vent et de chutes de grêles.