Le CCAS



Votre contact 

Olinda Ramos

Ouvert du mardi au vendredi 9h00 -12h30

le mercredi 9h00-12h00 / 13h30-17h30

Ligne directe  : 05 56 67 77 53

ccas@langoiran.fr

Aides sociales légales :

Le CCAS instruit pour le compte du département les dossiers d’aides sociales en faveur des personnes âgées et/ou handicapées (Aide Sociale à l’Hébergement -ASH- Allocation Personnalisée d’Autonomie -APA- [aide au maintien à domicile] - dossiers d’obligation alimentaire...) etc.

Aide dans les démarches auprès de la CAF, de la CPAM, des caisses de retraite et autres organismes (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées -ASPA- [minimum vieillesse], demande de Complémentaire Santé Solidaire -CSS- [aide à la prise en charge des frais de santé remboursés par la Sécurité Sociale pour les personnes à revenus modestes], aide au logement -APL ou ALS-, demande de logement social …)

Demandes de domiciliation des personnes sans domicile stable ou fixe afin de disposer d’une adresse administrative pour recevoir leur courrier

Logement d’urgence

Aides sociales facultatives :

Elles concernent les demandes présentées par une assistante sociale du secteur ou par une personne qui sollicite directement le CCAS pour une aide ponctuelle. Elle peut-être de différentes natures : impayés d’énergie, frais de restauration scolaire, frais liés aux classes de découvertes ou classes de neige, aide alimentaire ou de carburant, etc…

Gestion des dossiers de demande du service de « Transport à la Demande » auprès de la Communauté des Communes des Portes-Entre-Deux-Mers pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, les personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle, les personnes âgées de plus de 75ans (sur le modèle d’une demande de taxi).

Pour les personnes en situation de précarité ou handicapées, gestion des dossiers de demande de la Carte Solidaire permettant de bénéficier d’importantes réductions sur le tarif du transport en autobus de ville.

Le CCAS organise différentes activités en faveur des personnes âgées : repas des aînés, sorties culturelles, ateliers forme en partenariat avec l'ASEPT (Association de Santé d'Education et de Prévention sur les Territoires) et les organismes sociaux.

Olinda Ramos assure également les relations avec les associations et participe à l'organisation de plusieurs manifestations locales (marché de Noël, forum des associations, etc...).

La création des CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) date de la loi N° 86-17 du 6 janvier 1986. Ils sont régis par des dispositions législatives et réglementaires du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF). Le CCAS est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

l'aide sociale légale

l'aide sociale facultative et l'action sociale pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux

l'animation des activités sociales

Il est géré par un conseil d'administration et dispose d'un budget autonome issu d'une subvention municipale. Le conseil d'administration se compose ainsi :

Le président : le Maire

4 membres élus par le conseil municipal (dont le vice-président)

4 membres nommés par le président représentant des associations d'intérêt général