Le riche patrimoine langoirannais


LE BOURG (Haut Langoiran)


Une église romane datant du XIe siècle

 

L'édifice, construit au Moyen-Âge en style roman, porte le vocable de Saint-Pierre depuis au moins 1326.

Le mur nord de la nef, le choeur et son portail datent du XIe siècle.

La nef, non voûtée, est de petit appareil avec des contreforts plats montant jusqu'au toit. Les fenêtres, très hautes placées, sont ébrasées en dedans, à ressaut en dehors.

Le chevet, de neuf travées, remonte au XIIe siècle. Le bas-côté fut construit au sud en 1541 par le maître maçon Martial Rous.

Deux pierres gravées sont conservées dans le mur occidental du bas-côté : l'une porte une inscription en caractères gothiques ayant trait à Saint Pey de Langoiran, datée de 1402 et l'autre rappelle la construction de l'ancien clocher en 1604. Ce clocher, en forme de tour carrée surmontée d'un toit en pavillon et recouverte de tuiles plates, est bien visible sur le dessin d'Henri Maignan.

En 1864, suivant les directives de l'archevêque de Bordeaux Mgr Donnet, l'architecte Paul Abadie a commencé la reconstruction de l'église.

L'église se trouve sur la place Michel Garaud au Haut-Langoiran, accessible par la route départementale D240 qui mène à Capian depuis le rond-point du stade Alain Giresse ou depuis le lieu-dit du Pied-du-Château par la route départementale D10, direction Capian par la route départementale D119.


LE PIED DU CHATEAU

La forteresse du XIIIe siècle (château médiéval)

 

Le château de Langoiran a été construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan. La seigneurie de Langoiran a été l'un des éléments les plus prestigieux et les plus puissants du duché d'Aquitaine. Elle a été mêlée aux luttes entre les rois d'Angleterre et de France. Les seigneurs de Langoiran furent tous au service du roi-duc, c'est à dire du Duc d'Aquitaine, Roi d'Angleterre, excepté Bérard qui, à la fin de sa vie, après avoir été capturé par Bertrand du Guesclin à Eymet en 1374, jura fidélité au Roi de France. Il mourut en 1379 après avoir été blessé sous les murs de Cadillac (commandé à l'époque par un certain Bertrand Courant).

Au moment des guerres de religion, la famille de Montferrand détient le château. A cette époque, les frères Montferrand, Charles (catholique), gouverneur de Bordeaux, et Guy (protestant) seigneur de Frespech, jouèrent un rôle primordial dans le vie politique et religieuse de la Guyenne. Après la mort de Charles, Guy, le cadet, devint seigneur de Langoiran.

En 1601 la seigneurie échut à la famille d'Affis. Guillaume d'Affis, seigneur de Langoiran, fut Président à mortier du Parlement de Bordeaux sous la Fronde (guerre civile qui frappa la France de 1648 à 1652). La pièce maîtresse du château est sans nul doute son donjon appelé aussi « grosse tour ». Selon un manuscrit ancien, le donjon aurait été dédié à Saint-Georges. On trouve la première trace de sa construction en 1304, en Angleterre. C'est l'un des plus imposants donjons de France, du moins par son diamètre. En effet, ce donjon cylindrique fait 16 mètres de diamètre et 18,5 mètres de haut.

Le donjon comprenait deux étages voûtés reliés par un escalier à vis encore existant. Le premier étage mesurait 8 mètres de haut jusqu'à la clé de voûte et était pavé de carreaux sur lesquels on pouvait voir les armes des seigneurs d'Escossan, des éléments floraux et des formes géométriques. Les voûtes étaient peintes et recouvertes d'un semis de léopards d'or sur fond de gueule (couleur rouge), faisant partie des armoiries de ces familles collatérales qui se sont succédé. Le Prieuré St Germain, construit au XVIIIe siècle, fut bâti sur les fondations d'un ancien prieuré du moyen-âge. Il dépendait de l'abbaye de Vaux-en-Saintonge.

En ce temps-là, celui-ci s'appelait le prieuré Saint-Clair. De nos jours, il ne reste qu'une partie de la chapelle médiévale (probablement XVIe) et de son ancien cimetière (tombes des VIIe et XIIe siècles). Le moulin seigneurial du Pied du Château fut construit par le Marquis de Jumilhac, Baron de Langoiran et de Lestiac-sur-Garonne aux XVIIe-XVIIIe siècles. Les plus anciennes maisons du Pied du Château se situent rue des Remparts et datent de la fin du XVIIe siècle.



LE PORT (Bas Langoiran)

 

Langoiran est le premier port avec des quais bâtis. Il a connu son apogée au XVIIIe siècle grâce à un important trafic fluvial. Les célèbres gabares, construites à Langoiran, transportaient la pierre extraite des carrières environnantes et surtout le vin des fameux coteaux.

Langoiran comporte une partie basse moderne et une partie haute plus ancienne : dans la ville basse, en longeant les quais de la Garonne puis en remontant le long de l'Estey, l'on découvre de nombreuses maisons anciennes faisant partie de l'ancien quartier du port.

C'est le lieu ou s'installèrent les artisans et commerçants dont le nombre et la variété constituaient le centre d'activité du village.